Archives 2016-2017

Sauf indication contraire, toutes les sessions ont lieu au 2215, Marie-Victorin, Québec (Sillery)

SEPTEMBRE 2016

« Fais ça ! » vs « Fais pas ça ! » Ce discours de ton père a-t-il encore quelque chose à voir avec ta vie d’adulte d’aujourd’hui, en pleine possession de ta liberté ?Retour en-haut

Yvan Pelletier
Samedi 17 septembre 2016, 9h30-15h30

« Fais ça ! » vs « Fais pas ça ! » Ce discours de ton père a-t-il encore quelque chose à voir avec ta vie d’adulte d’aujourd’hui ? Quelqu’un a-t-il encore droit de te l’adresser, maintenant que te voilà en pleine possession de ta liberté? Tellement de cultures justifient une variété illimitée de préférences personnelles. Y a-t-il encore une morale? Y a-t-il des actes assez mauvais pour appeler une interdiction définitive? Et d’autres assez requis pour obliger totalement? L’infinité des circonstances ne force-t-elle pas à nuancer les décisions, de sorte que la conscience personnelle soit le seul juge habilité à se prononcer sur les agissements de chacun ?

NOVEMBRE 2016

La métaphysique : qu’est-ce qui a pu amener tant de nos contemporains à la refuser ?Retour en-haut

Louis Brunet
Samedi 12 novembre 2016, 9h30-15h30

Les questions qui nous renvoient au-delà de la physique, de la matière, peuvent-elles trouver réponse ? Est-il possible à la raison humaine d’entrer dans des considérations où elle dépasse le plan de l’expérience, du vérifiable et affirme, par logique, quelque existence transcendante? Aborder ces questions, c’est débattre de l’existence même de la métaphysique et essayer de comprendre ce qui a pu amener tant de nos contemporains à la refuser.

Pas à pas, les principaux thèmes de la théologie du corps de Jean-Paul II, appuyés sur des textesRetour en-haut

Alex Deschênes
Vendredi 18 novembre 2016 19h30-21h30 et samedi 19 novembre 9h30-15h30

Au cours des premières années de son pontificat, Jean-Paul II a donné son enseignement théologique le plus important, dans lequel se déploie en profondeur sa vision de l’homme et de la femme créés à l’image de Dieu. Cette session se veut une étude, pas à pas, des principaux thèmes de la théologie du corps. Au programme : lecture de textes-clés, échanges, questions d’approfondissement personnel, prière. Les participants recevront un cahier d’accompagnement.

La fin de vie en début de vieRetour en-haut

Louis-André Richard
Samedi 26 novembre 2016 9h30-15h30

…(à venir)

FÉVRIER 2017

Les diverses formes d’athéisme. Comment y répondre ?Retour en-haut

Louis Brunet et Marcel Bérubé
Samedi 11 février 2017 9h30-15h30

Dans sa première lettre, S. Pierre avertit les chrétiens qu’ils doivent être « prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque [leur] demande de rendre raison de l’espérance qui est en [eux] » (1P 3, 15). Certes, les membres de l’Église de Québec ne sont pas soumis aux persécutions que devaient affronter les premiers destinataires de l’épître de Pierre. Il n’en demeure pas moins que, depuis une trentaine d’années, avec la laïcisation croissante et le rejet massif de l’Église et du message qu’elle porte, les chrétiens du Québec peuvent être eux aussi amenés à rendre compte de la foi et de l’espérance qui les habitent.
De plus en plus nombreuses sont, en effet, les personnes qui se croient justifiées – questions, arguments et objections à l’appui – de tourner le dos à l‘Église et qui ne se gênent pas pour proclamer haut et fort leurs attaques contre l’Église et contre la foi. Il arrive que des chrétiens se sentent désarmés devant les difficultés, parfois bien réelles, que leur opposent les athées, les agnostiques ou les indifférents.
Le but de cette rencontre FDM est de se pencher sur certaines de ces difficultés, réelles ou illusoires, pour fournir aux participants des éléments de dialogue, de réponse ou de réfutation.
Après avoir exposé un certain nombre d’objections parfois présentées aux chrétiens tels des obstacles apparemment insurmontables et des justifications rationnelles du rejet de la foi chrétienne, le conférencier développera ce que les fidèles peuvent répondre aux « adversaires de la foi chrétienne ».
Les participants qui le désireront, seront invités à contribuer à la discussion en partageant leurs réponses aux difficultés soulevées par le conférencier.
Pour que cette rencontre soit la plus profitable possible, les participants sont invités à faire parvenir dès maintenant (à l’adresse ci-dessous) les objections ou les difficultés qui peuvent les habiter et/ou auxquelles ils se sont trouvés confrontés sans trop savoir que répondre.
marcelFDM@yahoo.com

Écouter un maître spirituel exceptionnel pour devenir disciple missionnaire : Jean, le disciple bien-aimé du SeigneurRetour en-haut

  1. Joseph-Simon Dufour
    Samedi 25 février 2017 9h30-15h30

Lecture spirituelles de quelques textes johanniques permettant de se familiariser avec les perspectives théologales du mystère de Jésus, Verbe fait chair, développées par Jean, maître spirituel.

Le sacrement de mariage ou l’amour devenu sacréRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Du lundi 27 février 9h30 au vendredi 3 mars 2017 16h
    Lieu: chez les Fraternités du Cœur de Jésus, 1701 Bd St. Jean Baptiste, Chicoutimi Qc G7H 7V1

Dans la révélation de la personne humaine comme l’image de Dieu (Gn 1,27) se dévoile le dessein divin sur l’amour de l’homme et de la femme dans le mariage. Le Christ confirme cette intention originelle et élève le mariage à la dignité d’un sacrement. Quelques grands textes de l’Ecriture et de la Tradition, basée sur Mt 19, seront éclairés par Jean-Paul II.

MARS 2017

Redécouvrir les fondements de la profession de foi : Je crois en DieuRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Vendredi 10 mars 2017 19h-21h et samedi 11 mars 9h30-15h30

C’est la Première Partie du Catéchisme de l’Église Catholique qui nous retiendra. Nous explorerons tous les articles de notre Je crois en Dieu, en découvrant comment le Catéchisme articule la révélation biblique, les conciles oecuméniques et l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, assumés ensemble jusqu’au concile Vatican II inclusivement.
Pour cette session fondamentale, il est recommandé de se munir de la Bible et du Catéchisme de l’Église Catholique.

Lectio divina suivie de l’Épitre aux ÉphésiensRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Mercredis 15, 22, 29 mars ; 5, 19, 26 avril ; 3, 24 mai 2017 19h à 21h

Entrer dans le plan divin du salut. L’Eglise à laquelle Dieu prédestine tout homme, le Christ est venu la former : en lui, nous trouvons la Rédemption par son sang, la rémission des fautes (Ep 1,7). A la suite de l’année de la miséricorde, le but de cette lecture suivie de toute l’Epitre aux Ephésiens sera de découvrir encore plus profondément « Dieu riche en Miséricorde » (Ep 2,4) Travail d’équipe, interaction, exposés suivi de questions-réponses. 1. Pour prendre position par rapport à la révélation du Mystère par un acte de foi vive. 2. Pour devenir capable d’annoncer « l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ep 3,19).

Les sacrements : ce qu’ils ont tous en communRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Vendredi 17 mars 2017 19h-21h et samedi 18 mars 9h30-15h30

Ce parcours présente ce que tous les sacrements ont en commun : leur expression liturgique a pu changer au cours des siècles, mais leur signification profonde est toujours celle que le Christ leur a donnée en les instituant. Le Catéchisme de l’Église Catholique présente le mystère pascal du Seigneur Jésus comme la source vive qui donne la grâce à nos cœurs. Les sept sacrements ont leur origine dans la victoire de son Amour Rédempteur : « Forces qui sortent du Corps du Christ (cf. Lc 5,17 6,19 8,46), toujours vivant et vivifiant, actions de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église, les sacrements sont les chefs-d’œuvre de Dieu dans la nouvelle et éternelle Alliance » (CEC 1116). Nous valoriserons le point de vue liturgique, car la célébration de la fête des fêtes, Pâques, permet de récapituler les aspects essentiels de la révélation.

Retraite : « L’épanouissement des ressources de la grâce du baptême »Retour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Vendredi 24 mars 2017 19h-20h au dimanche 26 mars 16h
    Lieu: 945 Chemin de la Montagne, Saint Paul d’Abbotsford, Qc J0E 1A0

« L’oraison s’identifie à tout mouvement vital de la grâce en notre âme ». P. Marie-Eugène, Je veux voir Dieu, p. 56. Quels moyens le Seigneur nous donne-t-il avec le baptême pour prendre contact avec lui et nous laisser transformer par lui ? Nous laisserons le bienheureux P. Marie-Eugène nous guider, dans la communion avec les Docteurs du Carmel, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux.

AVRIL 2017

Toute la pédagogie du parcours Viens et suis-moi est une catéchèse au service de l’amitié vivante entre les enfants et le Christ SeigneurRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin et équipe
    Samedi 1er avril 2017 9h30-16h

Toute la pédagogie du parcours « Viens et suis-moi » est au service de l’épanouissement de l’amitié entre l’enfant – toute personne – et le Christ Seigneur.
Les cinq livres – aux différentes étapes du Parcours -, sont appuyés sur la Bible.

  1. Présentation du parcours pour ceux qui le découvrent.
  2. Pour ceux et celles qui le connaissent et le pratiquent, rappel des principes du parcours à la lumière de l’expérience de prière des enfants.
  3. Pour tous, exercices de préparation des entretiens : entrer plus profondément dans la méthode de lecture de la Parole de Dieu en relation avec le matériel qui est à son service.

Plusieurs groupes se sont formés, des expériences diverses méritent d’être partagées, mises en commun.

Ouvrir ‘Je veux voir Dieu’ (approfondissements)Retour en-haut

Pierre Marleau, P. Claude Sarrasin et Marie-Sophie de Bouville
Vendredi 7 avril 2017 de 19-21h et samedi 8 avril 9h30 à 15h30

Pourquoi ? Comment prier ? Pourquoi est-il capital d’être conduit par l’Esprit Saint pour évangéliser ? Pour répondre à ces questions, nous suivrons les constantes de l’enseignement du P. Marie-Eugène (De Je veux voir Dieu aux conférences à Mexico -1961). « Ces choses que je vous dis sont tellement importantes qu’il faudrait les entendre une fois par semaine » (PME). Ce parcours en compagnie de Je veux voir Dieu voudrait donner quelques repères importants pour atteindre cette « union de volonté » avec Dieu qui nous permettra de laisser dans ce monde notre empreinte (Pape François, 31 juillet 2016 Cracovie)

Retraite : « L’espérance à l’école du bienheureux Père Marie-Eugène »Retour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Du vendredi 21 avril 2017 20h au dimanche 23 avril 15h
    Lieu: Foyer de charité de l’Ile d’Orléans

L’espérance ne déçoit pas, dit saint Paul. Comment Dieu rend-il peu à peu très forte notre espérance ? Le Seigneur laisse-t-il ses amis lorsqu’il permet leur persécution ? Les saints et saintes ont toujours observé qu’une grande fécondité accompagne leurs appauvrissements successifs. L’espérance est la vertu théologale que Dieu préfère parce qu’elle permet à son Amour de descendre abondamment.

Le sacrement de mariage ou l’amour devenu sacréRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Vendredi 28 avril 2017 19h30-21h30 et samedi 29 avril 9h30-15h30

Dans la révélation de la personne humaine comme l’image de Dieu (Gn 1,27) se dévoile le dessein divin sur l’amour de l’homme et de la femme dans le mariage. Le Christ confirme cette intention originelle et élève le mariage à la dignité d’un sacrement. Quelques grands textes de l’Ecriture et de la Tradition, basée sur Mt 19, seront éclairés par Jean-Paul II.

MAI 2017

Jésus. Christ. Fils de Dieu. Seigneur. Les richesses du Dieu-Homme et de la RédemptionRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Vendredi 5 mai 2017 19h-21h30 et samedi 6 mai 9h-18h.
    Lieu: Oasis de la Ferme sainte Famille, 163 Chemin Proulx, Gatineau Qc J8R 3B9

Ce parcours nous conduit à découvrir comment le Christ a révélation son identité et les profondeurs de la Trinité et peu à peu dévoilé sa mission. Dieu n’a pas abandonné l’homme à la mort, conséquence du péché commis à l’origine. Le sauvetage de l’homme voulu par notre Créateur et Père, annoncé par l’Ancien Testament, le Christ l’accomplit comme Serviteur de Yahvé : le mystère pascal.

Sortir de chez toiRetour en-haut

Guylain Roussel et Martin Bolduc
Samedi 6 mai 2017 9h30-15h30

« Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme » (Pape François, La joie de l’Évangile § 165) Nous proposons une première annonce (kérygme) adaptée à tous. Basée sur les enseignements du Magistère, elle est moderne dans sa présentation, grâce à l’appui du multimédia. Vue d’ensemble : 1. Bref topo sur les différentes religions pour situer le christianisme parmi celles-ci. 2. La question de Dieu et la science. 3. A la lumière de la Révélation : pourquoi existons-nous et d’où vient le monde ? 4. Les origines du mal, du péché et de la souffrance tout au long de l’histoire. 5. La réponse de Dieu au drame du péché et de la mort : Jésus Christ. Présentation du Fils de Dieu incarné et de l’espérance à laquelle nous sommes appelés ». Cette session fera appel à des témoignages de jeunes qui utilisent ce matériel pour leurs catéchèses.

Le sacrement de mariage ou l’amour devenu sacréRetour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Mercredi 10 mai 2017 et jeudi 11 mai 19h-21h.
    Lieu: Paroisse S. Étienne 353 Rue Saint Étienne, La Malbaie, QC G5A 1T1

Dans la révélation de la personne humaine comme l’image de Dieu (Gn 1,27) se dévoile le dessein divin sur l’amour de l’homme et de la femme dans le mariage. Le Christ confirme cette intention originelle et élève le mariage à la dignité d’un sacrement. Quelques grands textes de l’Ecriture et de la Tradition, basée sur Mt 19, seront éclairés par Jean-Paul II.

Retraite : « La spiritualité du bienheureux Charles de Foucauld à l’école du p.fr. Michel-Marie de la Croix »Retour en-haut

p.fr. Charles-Patrick et les p. fr. de la Croix
Du vendredi 12 mai 2017 20h au dimanche 14 mai 15h
Lieu: Monastère de la Croix glorieuse 125, rang Ste Philomène, La Malbaie, Qc G5A 2B5

Contrairement à ce que nous vous avions annoncé, la retraite au Monastère de la Croix Glorieuse, sera entièrement animée par le petit frère Charles-Patrick avec l’aide de ses frères. Soutenus par l’atmosphère de prière du Monastère, nous pourrons découvrir la personne et la mission du Père Michel à l’occasion du 20e de sa naissance au ciel.

Comment préparer nos adolescents à une sexualité adulte et responsable ? Introduction à la pédagogie TeenSTAR, programme d’éducation à la sexualité vécue dans une approche globale de la personne -physique, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle.Retour en-haut

Geneviève Gadbois
Samedi 20 mai 2017 9h30-16h30

TeenSTAR est un programme d’éducation à la sexualité vécu dans une approche globale de la personne – comportant le physique, l’intellectuel, l’affectif, le social et le spirituel. Adressé aux adolescents et aux jeunes adultes, TeenSTAR est original : basé sur la découverte, au niveau de sa propre personne, de la fertilité et des émotions liées à la sexualité, il est accompagné d’entretiens individuels qui permettent aux jeunes de poser leurs questions et d’être guidés dans une meilleure compréhension de leur sexualité et de leur fertilité ; il aide les jeunes à se préparer à une vie d’adulte libre et responsable.

Démarrer, multiplier, persévérer. Ainsi croît la communauté chrétienne missionnaire.Retour en-haut

Luc Labrecque
Lundi 22 mai 2017 17h-18h ; 19h-21h

« Démarrer, multiplier, persévérer. Ainsi croît la communauté chrétienne missionnaire ». « En ces temps pauvres en amitié sociale, notre premier devoir est de construire la communauté », dit le Pape François dans son Tweet du 7 juin 2016. Qu’est-ce qui empêche l’Église de grandir, la fait stagner puis décliner ? En réponse à cette question redoutable, démarrer une dynamique cellulaire est une aventure passionnante mais difficile. Quels sont les moyens concrets à notre disposition pour implanter, soutenir et affermir le système des cellules paroissiales d’évangélisation dans une vision de multiplication, d’intégration et de complémentarité avec le plus haut niveau d’abandon à la grâce divine et de coresponsabilité ?

Écouter un maître spirituel exceptionnel pour devenir disciple missionnaire : Jean, le disciple bien-aimé du SeigneurRetour en-haut

  1. Joseph-Simon
    Jeudi, 25 mai (19h-21h) et Vendredi 26 mai 2017 (19h-21h)

Lecture spirituelles de quelques textes johanniques permettant de se familiariser avec les perspectives théologales du mystère de Jésus, Verbe fait chair, développées par Jean, maître spirituel.

Coût pour les deux soirs: $20 (pers. seule) $30. (couple) $10. (étudiant)

JUIN 2017

Pourquoi la liturgie et la Beauté sont-elles toujours liées ?Retour en-haut

Louis Brunet et P. Claude Sarrasin
Samedi 10 juin 2017 9h30-15h30

Dans l’un de ses enseignements les plus importants, Sacramentum caritatis, Benoît XVI nous aide à comprendre le respect des livres liturgiques et de la richesse des signes. Il dit que « la beauté véritable est l’amour de Dieu, qui s’est définitivement révélé à nous dans le mystère pascal » (SC 35) et explique comment « l’art au service de la célébration ». C’est surtout dans la structure de la célébration eucharistique que nous voulons vérifier pourquoi la liturgie parle au cœur et nourrit notre foi et notre amour du Christ Ressuscité. Elle forge des disciples-missionnaires.

Retraite : « Les chemins de conversion et de don de soi qui conduisent à la sainteté »Retour en-haut

  1. Claude Sarrasin
    Du 12 juin à 18h30 au jeudi 15 juin 19h50
    Lieu: Fraternités du Cœur de Jésus 1701 Bd St. Jean Baptiste, Chicoutimi Qc G7H 7V1

« Je suis fait pour conduire les âmes à Dieu », disait le bienheureux P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. En cette période de la nécessaire nouvelle évangélisation, quels sont les conseils qu’il donne pour progresser vers la fécondité spirituelle, la sainteté ? Grands désirs à la base de départ, fidélité à l’oraison, silence, humilité, don de soi… Tels sont les conseils que nous découvrirons en étudiant son maître-ouvrage Je veux voir Dieu.