L’intégration

« J’invite chaque chrétien, dit le Pape François, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse (…) Sans des moments prolongés d’adoration, de rencontre priante avec la Parole, de dialogue sincère avec le Seigneur, les tâches se vident facilement de sens, nous nous affaiblissons à cause de la fatigue et des difficultés, et la ferveur s’éteint. L’Église ne peut vivre sans le poumon de la prière, et je me réjouis beaucoup que se multiplient dans toutes les institutions ecclésiales les groupes de prière, d’intercession, de lecture priante de la Parole, les adorations perpétuelles de l’Eucharistie » (La joie de l’Évangile, § 262).

La Formation de disciples-missionnaires veut aider chaque baptisé à approfondir son expérience de Dieu, personnelle et ecclésiale, par la prière – l’oraison, la liturgie – et l’accompagnement spirituel. C’est sous la forme d’un suivi et donc d’un approfondissement, que se présente le Programme élaboré sur trois années. Les personnes peuvent participer durant l’année à autant de parcours qu’elles le souhaitent.

La formation de disciples-missionnaires, comme œuvre d’éducation de la foi, pourra émettre une reconnaissance donnant de la crédibilité à l’engagement dans les communautés chrétiennes.