La transmission

« Évangélisateurs avec esprit veut dire évangélisateurs qui s’ouvrent sans crainte à l’action de l’Esprit Saint. À la Pentecôte, l’Esprit fait sortir d’eux-mêmes les Apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue. L’Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant » (La joie de l’Évangile, § 259).

C’est en vue de devenir d’actifs annonciateurs de l’Evangile que les personnes fréquentent la Formation de Disciples-Missionnaires. Le fait d’y étudier donne naissance à une communauté de même élan et de même cœur, stimulante pour la vie théologale et la transmission de la foi. Car il s’agit de connaître le Christ qui est « la Vérité » (Jn 14,6) et de « rendre compte de l’espérance qui est en nous à quiconque nous en demande raison » (1 P 3,15).

La FDM, bien que basée à Québec au 2215 Marie-Victorin, accueille tout adulte d’autres régions ou diocèses. D’autre part, les formations données par ses intervenants dans le diocèse de Québec – en ville et en régions –, et dans les diocèses voisins, selon les demandes, deviendront une preuve de l’élan missionnaire de la FDM.