Description

L’Association Formation de Disciples-Missionnaires (FDM) est une association immatriculée au registraire des entreprises du gouvernement du Québec. Sous le souffle de l’exhortation La joie de l’Évangile, cette œuvre composée d’intervenants prêtres et laïcs veut répondre à l’appel du pape François :

« L’intimité de l’Église avec Jésus est une intimité itinérante, et la communion se présente essentiellement comme communion missionnaire. Fidèle au modèle du maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu» (EG 23).

La Formation de Disciples-Missionnaires est un parcours d’acquisition, d’intégration et de transmission de la foi, offert à des adultes qui souhaitent approfondir les rudiments de la foi catholique, pour en découvrir les implications dans les divers domaines de leur action dans la société, et être en mesure de « répondre à qui leur en demande raison de l’espérance qui est en eux » (1 P 3,15). Cette approche est commencée depuis 2014 et se vit grâce au partenariat de personnes compétentes et soucieuses de la communion ecclésiale.

Notre mission et nos efforts veulent concrétiser les orientations données par Jean-Paul II dans Redemptoris missio :

«Le moment est venu d’engager toutes les forces ecclésiales dans la nouvelle évangélisation et dans la mission ad gentes. Aucun de ceux qui croient au Christ, aucune institution de l’Église ne peut se soustraire à ce devoir suprême : annoncer le Christ à tous les peuples » (RM 3).

La Formation de Disciples-Missionnaires rencontre aussi les intuitions du P. James Mallon, selon qui « la seule solution envisageable pour la nouvelle évangélisation est de retourner à ce que Jésus nous a demandé il y a deux mille ans : de ne pas faire seulement des croyants ou des catholiques pratiquants, mais des disciples » (Manuel de survie pour les paroisses, Artège, p. 29).

La rencontre personnelle de Jésus donne soif de lui, soif de le connaître et de l’aimer de plus en plus, de le rencontrer par la prière et de le faire aimer.

Toujours reliées au kérygme, nos activités sont axées sur trois dimensions, aussi importantes l’une que l’autre pour la formation des disciples en vue d’accomplir le mandat missionnaire dans tous les domaines où le Seigneur les envoie : l’acquisition, l’intégration et la transmission.